La bûche de bois compressée est généralement manipulée comme chauffage d’appoint dans les appartements ou maisons de plusieurs personnes. Celle-ci est disponible en plusieurs formes : rectangulaires, en pavés, ou encore cylindriques. À l’époque actuelle, la plupart des gens adoptent les bûches de bois compressées, car elles sont très avantageuses. Mais quels sont ses véritables atouts?
Une bûche de bois compressée c’est quoi ?
Les bûches de bois compressé sont aussi appelées bûches densifiées ou bûches calorifiques. Ce sont des bois de chauffage que la plupart des personnes utilisent surtout durant l’hiver. Les bûches de bois compressées sont un agrégat de déchets végétaux qui viennent constamment de l’industrie du bois (sciures, copeaux) ou encore de l’agriculture (tournesol). Généralement, ce sont souvent les déchets non traités de hêtres de chênes qui composent ces bûches. Ensuite, ces déchets végétaux sont liés et compressés à partir d’une lignine. En outre, ces bûches de bois compressées sont présentées sous différente forme afin de simplifier leur introduction dans le poêle : en pavé, rectangulaire ou encore cylindrique. La qualité de combustion d’une bûche de bois compressée peut être conservée durant trois ans si elles sont bien conservées. C’est-à-dire stocker à l’abri de l’humidité et au sec. Cependant, si vous voulez avoir plus d’information, visitez le site simplyfeu.com
Quels sont les avantages d’une bûche de bois compressée ?
Par rapport au bois de chauffage traditionnel, les bûches de bois compressée offrent encore plusieurs avantages indéniables. En premier lieu, elles sont éco-responsable. En réalité, la composition fait de celle-ci un bois de chauffage écologique, car elles ne diffusent aucun gaz pour l’environnement, mais aussi elle présente moins de cendre. De plus, la manipulation des déchets pour l’élaborer limite les prélèvements des bois qui se trouvent dans les forêts. Ensuite, la bûche compressée est plus pratique. Parce qu’avec sa taille standardisée, vous pouvez les stocker facilement. Ainsi, ce type de bois de chauffage est disponible durant toute l’année, mais aussi elles sont exploitables dès leur premier achat. De plus, le calibrage de la bûche de bois compressée convient à tout type de matériel de chauffage (insert, cheminée, chaudière, etc). C’est-à-dire que vous n’êtes plus obligé de la recouper. À part cela, sa combustion lente vous donne lieu de ne pas vous inquiéter de votre feu durant de nombreuses heures d’allumage. La bûche de bois compressée ne possède pas que 8% d’humidité, tandis qu’au bois traditionnel son taux d’humidité varie entre 15 à 20% même après plusieurs années de séchage. Non seulement pas ça, mais ce type de bois de chauffage est un article standard commandé en carton. Elles offrent donc une simplicité de manipulation et ne laissent aucune salissure. Enfin, la bûche de bois compressée maintient également la propreté d’appartement, car elle ne produit pas beaucoup de cendre, mais aussi elle encrasse un conduit de fumée minima par rapport à la bûche de bois traditionnel. Ainsi, la bûche de bois compressée ne crépite pas, or les risques de projection sont réduits.
Comment choisir une bûche de bois compressée ?
Afin d’obtenir la meilleure bûche de bois compressé, nombreux sont les critères à prendre en compte. D’une part, prenez compte du taux d’humidité de la bûche de bois compressée. Généralement, un bois de chauffage bien sec présente un taux d’humidité inférieur à 20%. Ce critère est très important afin d’obtenir une combustion propre et avec un bon rendement. Dans ce cas, afin de connaître si votre bois de chauffage est bien sec :
- examinez bien s’il est léger
- frappez les bûches de bois compressée les unes contre les autres, et écoutez bien s’il y a un son provenant de ceux-ci.
Vérifiez si l’écorce s’enlève d’une manière plus facile.
D’autres part, tenez compte de l’origine et du type d’arbre des bûches de bois compressée. En réalité, tous arbres de possèdent pas les vertus calorifiques identiques, plus le bois est plus dur, plus il brûlera longtemps et provoque de chaleur. Dans ce cas, il faut distinguer :
- les bois de feuillus mi-durs : châtaigniers, arbres fruitiers, faux acacia
- les bois de feuillus durs : orme, chêne, frêne e hêtre, charme
- les bois résineux : épicéa, pin maritime, sapin, pin sylvestre, mélèze
- les bois tendres : érable, peuplier, tilleul, bouleau, saule, aulne
Pour la protection de l’environnement, l’origine de la bûche de bois compressée est aussi un point très important à prendre en compte. Afin de vous aider, il n’y a pas de mieux que d’opter pour un bois d’origine française.
Où acheter ses bûches de bois compressée ?
Pour commander votre bûche compressée, vous pouvez effectuer vos achats chez un vendeur local. En choisissant ce dernier, vous pouvez regarder directement la qualité de la bûche dont vous souhaitez choisir. Ainsi, vous pouvez faire votre commande directement en ligne. En optant pour cette solution, vous obtiendrez plusieurs avantages indéniables comme gain de temps. En faisant votre achat en ligne, vous n’êtes plus obligé de sortir de chez vous, mais aussi vous pouvez effectuer cela à n’importe où. Sur internet, vous pouvez trouver plusieurs vendeurs de bûches de bois compressée, dans ce cas, choisissez bien celui du plus fiable afin d’éviter les mauvaises surprises.