Comment bien régler sa chaudière gaz à condensation pour faire des économies

chaudière gaz

La chaudière gaz à condensation est l’une des plus performante sur le marché des chauffages. Elle est reconnue pour performance énergétique élevée, son rendement et aussi son économie d’énergie. Il est aujourd’hui possible de faire des économies d’énergie grâce à ce type de chaudière. Il faut la régler à la bonne température pour économiser de l’énergie tout en profitant de ses avantages. Mais, comment fonctionne généralement une chaudière gaz à condensation ? Quel réglage pour un chauffage optimal ? Et quels sont les astuces pour bien régler sa chaudière et faire des économies ?


Fonctionnement d’une chaudière gaz à condensation 

La chaudière gaz à condensation est de plus en plus utilisée par plusieurs personnes en ce moment. Ce dispositif est réputé pour être économique et écologique en même temps. La chaudière à condensation vous permet de profiter d’un meilleur un confort thermique. Le système de la chaudière gaz à condensation use généralement l’énergie thermique de la combustion du gaz. Il utilise aussi l’énergie renfermée dans les fumées issues de cette combustion.

La chaudière gaz à condensation fonctionne avec le brûleur de gaz qui réchauffe le circuit de l’eau lors de la mise en route du dispositif. Ensuite, la combustion de gaz distribue des fumées contenant de la vapeur d’eau à haute température. C’est cette vapeur qui réchauffe l’eau distribué dans le circuit de chauffage. En effet, les chaudières à condensation sont réputées comme étant des systèmes de chauffage très haute performance. Cependant, il faut bien les régler pour faire des économies sur votre consommation énergétique. Pour plus d'informations, visitez directement cette page


Quel réglage pour un chauffage optimal ?

Les réglages de température ainsi que le type d’émetteurs de chaleur disponible dans le système de chauffage assurent en fait l’efficacité énergétique d’une chaudière gaz à condensation. Plus la température de l’eau sera plus basse, plus l’effet de condensation sera bien plus présent. Cela permet à la chaudière d’acquérir de meilleurs rendements. Par contre, si la température de l’eau est élevée, il n’y a pas beaucoup de condensation de la chaudière et la performance de celle-ci sera bien plus basse.

Pour un fonctionnement optimal du chauffage, l’installateur devra donc ajuster la puissance de votre dispositif. Il doit régler les radiateurs et planchers chauffants ainsi que thermostat. La pression nécessite également un réglage pour le bon fonctionnement de votre chaudière gaz à condensation. Par ailleurs, il est également indispensable de bien choisir sa chaudière afin de faire des économies d’énergie.


Quelques conseils pour bien régler sa chaudière et faire des économies

Quelques gestes simples sont souvent nécessaires afin de faire des économies avec votre chaudière gaz à condensation. Cela passe généralement par le bon réglage de la température ainsi que l’entretien de la chaudière. Sachant que le chauffage représente 60% de la consommation d’énergie de nombreux foyers, vous devez donc apprendre à bien vous chauffer. Tout d’abord, il faut savoir régler la température de la chaudière. Il sera plus économique de régler votre température à 50°.

Ensuite, vous devez veiller une bonne température dans les pièces de votre maison. Prenez en garde la température de chaque pièce en considérant vos besoins ainsi que l’isolation de votre maison. En cas d’absence, il y a aussi des réglages spécifiques à prendre en compte pour votre chauffage central. Vous devez éteindre totalement votre chaudière lorsque vous vous absentez afin de faire des économies. Et enfin, il est également essentiel de régler la température de l’eau chaude sanitaire pour diminuer votre consommation d’énergie. Il est donc conseiller de le régler entre 50° C et 55°C. Vous devez maintenir cette température en cas d’absence de plusieurs jours afin d’éviter le développement de la légionellose. Ces différents gestes accompagnés d’un bon entretien de votre chaudière permettent de réaliser d’énormes économies d’énergie.