La chaudière joue le rôle essentiel de veiller à ce que votre maison reste chaude et confortable pendant les mois d'hiver froids. Comme toute autre pièce d'équipement créée par l'homme, la chaudière commencera, à un moment donné, à montrer des signes d'usure. En tant que propriétaire, il est essentiel de connaître ces signes à l'avance afin d'éviter que votre maison ne se refroidisse à cause d'une panne imprévue de l'appareil de chauffage. C'est une situation que vous ne voudriez pas vivre pendant l'hiver, car elle n'est pas seulement inconfortable, mais elle peut aussi causer des dommages à votre maison en provoquant des problèmes, comme des éclatements de tuyaux.
Mais comment savoir si quelque chose ne va pas avec votre appareil de chauffage ? Si vous êtes à la recherche d'informations à ce sujet, voici un guide des signes précurseurs qui indiquent que votre appareil de chauffage ne fonctionne peut-être pas bien.
Attention au moteur
Le but premier de la chaudière est de garder votre maison chaude même si les températures extérieures sont en baisse. Si votre chaudière a du mal à le faire dans toute la maison, c'est un signe clair que vous devez prévoir une réparation professionnelle de la chaudière. Ce problème peut être dû au fait que votre chaudière a du mal à pousser l'air chaud par le système de ventilation. La principale raison pour laquelle cela peut se produire est un problème avec le moteur de la soufflerie, qui peut avoir mal fonctionné.
De ce fait, la chaudière n'a pas la puissance nécessaire pour réchauffer toutes les pièces de votre maison. Par conséquent, vous remarquerez des zones froides dans certaines parties de votre maison. Dans les cas où votre chaudière ne peut pas produire complètement de l'air chaud, le problème peut provenir de la veilleuse ou de l'échangeur de chaleur. Pour résoudre ce problème, vous devrez faire appel à un professionnel qualifié pour remettre la chaudière en état.
Allumer et éteindre
Un autre moyen de savoir si votre appareil de chauffage fonctionne mal est de l'allumer et de l'éteindre souvent sans atteindre la température réglée sur le thermostat. Cela est généralement dû à une surchauffe, causée par un débit d'air insuffisant dans la chaudière en raison de l'obstruction des filtres. Par conséquent, les fours dotés d'un interrupteur de sécurité intégré s'éteignent automatiquement chaque fois que la température devient incroyablement élevée. Pour remédier à ce problème, vous devez installer de nouveaux filtres à air à la place des filtres obstrués. L'air pourra ainsi circuler librement dans l'appareil, ce qui l'empêchera de surchauffer. En conséquence, il cessera de s'allumer et de s'éteindre. Cependant, vous devez appeler un technicien professionnel du chauffage pour inspecter votre appareil si celui-ci continue à s'allumer et à s'éteindre même après le remplacement du filtre à air.
Surveiller le bruit
Bien qu'il soit normal que les appareils de chauffage fassent du bruit lorsqu'ils fonctionnent, vous devez prévoir une réparation lorsque les bruits atteignent un niveau alarmant. C'est vital car c'est un signe clair que quelque chose dans la chaudière doit être inspecté, réparé ou remplacé. La principale raison de ce grondement accru de votre chaudière peut être que certaines pièces mécaniques à l'intérieur sont desserrées. Si les bruits ressemblent à un grincement ou à un bourdonnement excessif, il se peut que des connexions desserrées se trouvent dans le moteur de la soufflante. Lorsque vous commencez à entendre de tels bruits, vous devez immédiatement faire appel à un technicien professionnel pour régler le problème.
La qualité de l'air
La chaudière a un impact direct sur la qualité de l'air de votre maison. Elle fait un excellent travail à cet égard, grâce aux filtres à air qui y sont intégrés. Mais, si votre appareil n'est pas bien entretenu, vous commencerez à voir beaucoup de poussière flotter dans votre maison en raison du passage accru de saletés, de bactéries et d'autres particules étrangères. En conséquence, vous et tous les occupants de votre maison commencerez souvent à souffrir de rhumes, de toux et d'autres infections respiratoires. Ce plus grand nombre de particules étrangères signifie également que tout être cher souffrant d'allergies commencera à présenter des symptômes, tels que des maux de tête, des larmoiements et des démangeaisons. Pour que ce problème soit rétabli, vous devez remplacer le filtre à air ou programmer un nettoyage de l'appareil et des conduits.
Vous soupçonnez que votre appareil de chauffage ne fonctionne pas correctement ? Si oui, mentionnés ci-dessus sont les signes que vous devez surveiller car ils indiquent que vous devez installer une nouvelle chaudière. C'est la seule façon de garantir que votre maison reste chaude, surtout en hiver, et de préserver le bien-être de tous les occupants.