Comment vérifier la plomberie d’une maison que vous voulez louer ou acheter ?

Choisir une nouvelle maison à acheter ou à louer est stressant. Pour cette raison, les gens finissent souvent par ne pas vérifier la plomberie, pensant qu'une belle salle de bain ou une belle cuisine suffit. Avant d'acheter ou de louer une maison, il faut vérifier que la plomberie ne présente pas de fuites, de bouchons ou d'autres problèmes. Les problèmes de plomberie n'entraînent pas seulement des dommages importants à la maison, ils nuisent également à la santé des personnes qui y vivent. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour vérifier la plomberie de l'endroit que vous souhaitez acheter ou louer.


Plusieurs des éléments ci-dessous ne devraient pas vous empêcher d'acquérir la propriété que vous souhaitez. Au contraire, utilisez-les comme un guide pour savoir combien de travaux vous devez effectuer si vous décidez d'aller de l'avant et d'acquérir cette propriété. Aussi, si vous trouvez l'un des problèmes donnés ci-dessous dans la propriété, alors vous devez vous attendre à ce que d'autres parties de la maison présentent aussi des problèmes. Assurez-vous simplement que le prix de la propriété reflète la qualité de son extérieur et de son intérieur.

Contrôle de la chaudière

N'oubliez pas que les goûts du propriétaire sont différents des vôtres et que changer l'aspect d'une salle de bain ne demande qu'un petit effort de votre part. Ce qui compte le plus, c'est de s'assurer que ses équipements et ses tuyaux sont en parfait état. La première chose à faire est de vérifier l'âge de la chaudière. Les modèles de chaudières les plus récents sont plus efficaces et donc plus économiques. Si elle a été installée récemment, assurez-vous d'obtenir une certification d'installateurs qualifiés. La chaudière fait-elle l'objet d'un contrat d'entretien régulier ? Trouvez la date sur le livret ou l'autocollant d'entretien et vérifiez si ladite date n'est pas encore passée. Il est également important de vérifier l'apparence de la chaudière. Si elle semble poussiéreuse ou sale, il est possible qu'elle n'ait pas été touchée depuis longtemps. Vous devez également vérifier le type de chaudière utilisé par les personnes vivant dans la propriété. S'agit-il d'une chaudière à dos, d'une chaudière murale suspendue ou d'une chaudière à condensation ? La chaudière est-elle équipée d'un ballon d'eau chaude ? Si c'est le cas, est-il isolé ou calorifugé correctement ? Assurez-vous qu'il n'y a pas de rouille ou de gouttes sur les raccords. Enfin, vérifiez le bon fonctionnement du chauffage. Demandez à ce que le chauffage soit allumé lorsque vous commencez à visiter la propriété. Le radiateur doit être chaud une fois que vous avez parcouru les différentes parties de la propriété.

Contrôle des radiateurs

Lorsque vous vérifiez les radiateurs de la propriété, assurez-vous qu'ils sont chauds de haut en bas. Les radiateurs du rez-de-chaussée doivent également être chauds. La maison présente-t-elle des zones froides ? Vérifiez également qu'il n'y a pas de rouille ou d'humidité sur une partie du radiateur et que les radiateurs sont équipés de leur thermostat. Ce dernier vous permet de modifier les températures dans les différentes pièces. Vous pouvez faire installer des thermostats par un plombier ou un électricien s'ils ne sont pas disponibles sur les appareils. Les taches de moisissure, lorsqu'elles sont trouvées, doivent être considérées comme le signe que quelque chose de sérieux se passe à l'intérieur du radiateur. Notez-les et (en supposant que vous êtes d'accord avec ce problème et d'autres problèmes dans cette propriété spécifique et que vous l'avez achetée pour votre famille) faites-la régler par un plombier compétent, agréé et bien équipé. Les radiateurs sont-ils équipés de vannes d'isolement ? Ce sont des aides précieuses lorsque des travaux doivent être effectués. Elles peuvent également vous faire économiser de l'argent et du temps, et c'est pourquoi vous pourriez vouloir les faire installer. S'il y a des réservoirs d'eau installés dans la zone (généralement dans le grenier, le loft ou un autre endroit difficile d'accès), vérifiez également s'ils ne sont pas rouillés et s'ils ne fuient pas. Si vous trouvez de la peinture ou du plâtre, attendez-vous à des problèmes cachés en dessous.

Drains, odeurs et toilettes

Il a déjà été mentionné que vous ne devez pas juger la salle de bains uniquement sur son apparence. Voici les éléments que vous devriez plutôt vérifier dans une salle de bains : La première chose que vous devez vérifier est son odeur. La salle de bains sent-elle comme si beaucoup de désodorisant avait été vaporisé ou placé ? Si c'est le cas, considérez que c'est le signe d'un problème. Ensuite, essayez de tirer la chasse d'eau. Vérifiez si le mécanisme des toilettes est souple : si les boutons, les poignées ou les leviers fonctionnent parfaitement. Après avoir essayé de tirer la chasse, regardez le réservoir se remplir. Si vous voyez que l'eau continue à s'écouler dans les toilettes, notez-le et faites réparer cette fuite lors de l'achat de la propriété. Si vous voyez ce signe, attendez-vous à ce que d'autres parties de la salle de bains soient mal entretenues. Il est également essentiel de vérifier à l'extérieur si des odeurs proviennent des canalisations. C'est un signe d'obstruction ou d'autres problèmes. Avez-vous déjà vérifié le robinet d'arrêt ? Si vous ne l'avez pas encore fait, demandez où il se trouve et éteignez-le puis rallumez-le. Assurez-vous qu'il est facilement accessible et qu'il fonctionne correctement.


En plus de tous les conseils donnés ci-dessus, vous devez également demander au propriétaire si vous pouvez faire appel à un plombier pour vérifier et réparer le système de plomberie de la maison ou de la pièce si quelque chose est cassé. Cela permet d'effectuer rapidement les réparations et les évaluations. Enfin, demandez au propriétaire s'il possède un certificat de contrôle de sécurité à jour couvrant tous les appareils à gaz. Les étapes de la vérification de la plomberie des propriétés que vous souhaitez acheter ou louer sont si nombreuses que certaines actions peuvent être oubliées. Pour vous assurer que toutes les étapes ci-dessus sont respectées, faites appel aux services d'un plombier qualifié et agréé pour vous aider.