Formation de mécanicien d’usine pour les techniques sanitaires, de chauffage et de climatisation

Vous vous êtes toujours demandé d'où venait l'eau du robinet et vous auriez aimé, par curiosité, ouvrir les murs pour regarder ? Ou vous demandez-vous souvent pourquoi le chauffage de votre maison se réchauffe comme par magie dès que vous l'allumez ? Quelles techniques astucieuses se cachent derrière le fait que vous pouvez choisir entre l'eau chaude et l'eau froide pour votre douche et que le système de climatisation assure une brise fraîche en été ? Ces mystères pourraient bientôt être résolus, car une formation de mécanicien en plomberie, chauffage et climatisation vous donnera une compréhension complète des systèmes d'approvisionnement

Que doit-on faire dans cette profession ?

Un mécanicien d'installations sanitaires, de chauffage et de climatisation est certainement déjà venu chez vous. Dès qu'il faut installer ou raccorder quelque chose dans la salle de bains ou au système de chauffage, il est là pour aider. Au cours de votre formation de trois ans et demi en tant que mécanicien de systèmes pour les techniques sanitaires, de chauffage et de climatisation, vous apprendrez quels sont les matériaux utilisés pour fabriquer les conduites d'eau et comment les poser correctement afin qu'il ne manque pas une seule goutte. En outre, après un court laps de temps, vous serez le professionnel de l'installation des installations sanitaires (par exemple, douche, baignoire ou toilettes) et des systèmes de chauffage. Mais vous allez d'abord apprendre à connaître les bases techniques et organisationnelles. Par exemple, après un court laps de temps, vous serez en mesure d'accepter les commandes des clients, de planifier et d'exécuter les processus de travail et d'évaluer les résultats à la fin. Les bases techniques comprennent le forage, le vissage et le soudage pour les systèmes de fixation, mais aussi la production de tuyaux, de tôles et de profilés. Ici, vos compétences manuelles sont requises, car souvent, les pièces doivent être fabriquées sur mesure, afin qu'elles s'adaptent à cent pour cent et que le client soit satisfait.

Quelles sont les compétences particulièrement importantes dans cette profession ?

La diligence est une exigence de base importante dans cette profession, car toute erreur peut mettre la vie en danger, surtout lorsqu'on travaille sur des installations de gaz. Mais ne vous inquiétez pas, pendant votre formation de mécanicien de systèmes sanitaires, de chauffage et de climatisation, vous apprendrez chaque mouvement si bien que vous pourriez le faire en dormant. Avant tout, vous devriez avoir un grand intérêt pour la technologie, car vous travaillerez beaucoup avec les dispositifs de contrôle électrique qui sont nécessaires pour réguler les systèmes de chauffage. Une grande sensibilité est nécessaire ici pour que le système de chauffage utilise le moins de combustible possible, tout en chauffant bien. Lorsqu'un système cesse de fonctionner et que personne ne sait pourquoi, c'est vous qui faites le diagnostic et qui réparez ensuite la panne, tout comme un patient.

Où doit-on travailler plus tard ?

Vous ne vous ennuierez certainement pas pendant votre formation de mécanicien d'installations sanitaires, de chauffage et de climatisation. Que ce soit dans l'entreprise, chez le client ou à l'école professionnelle, vous serez souvent sur la route pendant votre formation et vous maîtriserez de nombreux défis. Votre travail peut également se dérouler en partie à l'extérieur ou à des hauteurs élevées, par exemple si vous installez un système solaire qui fournit de l'eau chaude dans la maison. Pour les travaux lourds, les deux mains ne suffisent souvent pas. Vous travaillerez donc la plupart du temps en équipe et pourrez compter sur le soutien de vos collègues. Vous n'avez pas peur des défis, vous êtes une personne intelligente et ne vous arrêtez pas au travail physique ? Alors, une formation de mécanicien d'usine pour les techniques sanitaires, de chauffage et de climatisation est ce qu'il vous faut ! D'ailleurs, les professions classiques de plombier de gaz et d'eau et d'ingénieur en chauffage et ventilation ont été combinées en 2003 dans la formation de mécanicien d'installation pour la technique sanitaire, de chauffage et de climatisation. La profession est souvent confondue avec la plomberie. Mais le plombier fait quelque chose de complètement différent - par exemple, il installe des gouttières ou recouvre les toits et les cheminées avec de la tôle !

Quelles sont les possibilités offertes par le marché du travail ?

Pour avoir de bonnes chances sur le marché du travail, vous devez en tout cas poursuivre votre formation ou acquérir des qualifications supplémentaires. Après tout, il faut toujours être à la pointe de la technologie.

Comment peut-on poursuivre ses études ou gravir les échelons ?

Vous pouvez passer votre examen de maître artisan, par exemple en tant que plombier ou chauffagiste. Vous avez également la possibilité de suivre une formation complémentaire, par exemple en tant que technicien en chauffage, ventilation et climatisation ou spécialiste de la technologie solaire. Si vous êtes titulaire d'un diplôme de fin d'études secondaires ou d'un baccalauréat professionnel, vous pouvez suivre des études d'ingénieur en approvisionnement.

Vous devriez devenir mécanicien d'installations sanitaires, de chauffage et de climatisation si ... la technologie vous intéresse beaucoup, vous aimez assembler des choses ou vous aimez vraiment le travail d'équipe.

Vous ne devez absolument pas devenir mécanicien d'installations sanitaires, de chauffage et de climatisation si ... vous avez un grand vertige ou une allergie à la poussière, les mathématiques et la physique sont vos pires matières ou un emploi permanent est important pour vous et vous n'aimez pas voyager.